Intronisations
Historique
Bureau
Passe Rue
Recette
Concours
Intronisations
Photos Foires
Remerciement/Contact

L'intronisation des nouveaux tourtièraires (4 à 6 suivant les années),à lieu en date et lieux prescrit par le Grand-Conseil lors des Foires à la Tourtière en la Ville de Penne d'Agenais
 

Acueilli sous la bannière de la Tourtière , le Chevalier accepte et reconna les présents Dicts et Ordonnances ; il s'engage à se dévouer aux nobles buts de la Confrérie .
Les Chevaliers ne peuvent se prévaloir du titre de membres de la Confrérie à des fins de lucre ou profit .
Ils ont le devoir en tous temps et lieux :
-de montrer leur foi et fidélité à la Tourtière .
-d'en faire priser et apprécier à l'entour d'eux , la majestueuse beauté , les hautes et nobles vertus , la délicatesse .
 

Les Chevaliers sont informés de la date des cérémonies et invités à y prendre une part fraternelle .
 

Le déroulement des Cérémonies est présidé par le Grand-Maître de l'Ordre , suppléé s'il échét par le Grand Conseil Maître
 

Lors de l'intronisation , le Chevalier reçoit , en signe de solennel adoubement le cordon aux couleurs de l'Ordre , assorti en sautoir d'une médaille gravée aux armes de la Confrérie . Il signe le livre d'or et reçoit par la suite sa carte personnelle de membre de l'ordre .
 

Les membres de la Confrérie sont tenus d'acquiter chaque année une redevance ès mains du Grand Argentier . A lui est également payé un droit de Chancellerie à l'Intronisation . Le Chevalier qui s'est abstenu deux années de suite de payer sa redevance et n'a pas répondu à un rappel du Grand Argentier est présumé remettre tacitement sa démission :
il est rayé des listes de la Confrérie .
 

tourtiere.47
22/01/06